Happy birthday Henri…

C’est une date ! Aujourd’hui Henri Pescarolo a 70 ans…

Je ne suis jamais indifférent quand il est question de ce grand Monsieur.Voici pourquoi. Vous le savez peut être, je faisais partie, dans les années 1968-1969, de ceux qui collectionnaient les photos de course distribuées dans les stations Elf…vous savez, ces stations ornées d’un rond rouge !

Âgé seulement de 14 ans, j’envisageais déjà de devenir photographe ; je n’étais donc pas insensible à la qualité de ces photos.Elles me permettaient de découvrir tous les aspects du sport automobile au delà des seuls Beltoise et Pescarolo dont j’avais entendu parler.

Beaucoup plus tard, j’allais faire la connaissance de tout ce monde là, dont bien sûr Henri Pescarolo, mais aussi les photographes auteurs de ces clichés : Manou Zurini, François Tainturier, Thierry Bovy et même l’auteur des 2 photos ci dessous, Just Jeackin, qui devint célèbre en réalisant le film « Emmanuelle ».

 

 

 

 

Il ne faut pas non plus oublier l’homme de l’ombre de ce renouveau du sport automobile en France, François Guiter, alors reponsable de la communication et de la compétition chez Elf.

Des multiples occasions (toujours mémorables) de croiser Pesca en tant que pilote, journaliste essayeur ou patron d’écurie, la derniere au Mans à quelques semaines des 24 Heures reste mon meilleur souvenir.En raison d’une pluie ininterrompue, l’essai d’une  Matra 670 prévu pour Romain Bernard (le journaliste essayeur d’Autohebdo) fut transformé en séance photo-retro avec Henri et les protos victorieux des éditions 1972 et 1973.

Pesca se prêta au jeu des pauses avec beaucoup de patience, me permettant de prendre enfin les photos que je ne pouvais évidemment pas faire dans les années 70.

Grâce á cette reconstitution, j’immortalisais le Pescarolo des fameuses photos Elf.

Pour moi, ce jour lá, il était toujours le même. Surtout lorsque le son du V12 Matra se fit entendre…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Happy birthday Henri…

  1. Seb dit :

    Un petit clin d’oeil à Enzo Ferrari vu à travers le capot de la 312PB dans l’avant-dernière image?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *