Histoires de Unes

Voici 2 Unes dont je suis l’auteur ces dernières semaines…Celle de Autosport l’hebdomadaire anglais de réfèrence et celle de son équivalent français,Autohebdo.

Dans les 2 cas,ces deux couvertures sont une surprise pour moi et chacune a sa petite histoire.

Pour celle de Kimi Raikkonen en camera embarquée,la photo a été prise pour le compte de Lotus lors du « Filming’ Day » de février dernier á Barcelone.Pour ceux qui se demandent comment elle a été faite,voici quelques explications:Tout d’abord il s’agit d’une monoplace de la saison précèdente,utilisée pour des démonstrations ou roadshows ou encore pour les tous premiers éssais de Kimi chez Lotus l’hiver dernier.

Une de Autosport pré Spa.

 

 

Dans le cas de cette photo,la monoplace descend la pente du circuit sans moteur á la vitesse d’un pieton,et l’appareil est fixé sur la voiture,déclenché á l’aide d’une radio commande.C’est l’utilisation d’une vitesse d’obturation trés lente qui donne l’effet de vitesse.J’epére ne pas trop vous decevoir en vous disant que ça n’est pas Kimi au volant!

Pourquoi était ce une surprise que cette photo soit reprise en Une?…

Car depuis que la crise sévit de part le monde,nos voisins anglais s’éfforcent de ne faire travailler que les leurs,en tous les cas en matiere de photo de Sport automobile.

L’iconographe de Autosport avait reperé la photo sur mon site,mais ne voulait et ne pouvait pas en payer les droits.Il s’est donc adressé chez Lotus afin d’obtenir la photo grâcieusement,avec mon accord.

Pour le portrait de Romain Grosjean en Une de Autohebdo,pas de problémes de droits,même si les budgets photo de la presse spécialisée sont réduits chaque année.

Autohebdo a des contrats á l’année avec d’autres confréres et c’est grâce á mon équipement en éclairage destiné á une autre commande que le magazine de mes débuts m’a confié la réalisation des photos de cet entretien entre Patrick Camus et Romain Grosjean.

Une Autohebdo post Monza.

Mais lá encore ce fût une surprise de voir la photo en couverture car en temps normal c’est le vainqueur du Grand Prix d’Italie qui aurait du faire la Une…mais le choix rédactionnel a été de donner plus d’importance á l’interview exclusive d’un Grosjean privé de volant aprés l’accident du Grand Prix de Belgique.

Pour ce qui est de la technique,Romain est éclairé par une petite boite á lumiere type Lumedyne en complement de la lumiere ambiante.

Un petit spot d’appoint á l’arriere (également sur la batterie Lumeydine) vient détacher le contour des cheveux.

 

J’attends vos commentaires…et si vous me laissez votre adresse postale,recevez gratuitement mon calendrier recto-verso 2013 en fin d’année!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Histoires de Unes

  1. Walter dit :

    Merci pour ce blog qui nous fait découvrir les coulisses de votre formidable métier !

  2. Seb dit :

    C’est avec plaisir que je découvre votre blog et votre site. En tant qu’amateur de sport automobile je connais bien sûr votre œuvre à travers les photos publiées dans les revues spécialisées mais moins les livres dont vous êtes l’auteur. C’est ici une occasion de les découvrir et peut-être de me mettre en quête de les acquérir!

  3. andre dit :

    Bravo j’adore cette idee de blog tu es toujours le best best of passion je suis ravie. Duin. Blog en image pas de legendes les images parlent !!!

  4. bouet dit :

    passionnant vos commentaires sur l’achat des droits et la crise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *