Débriefing paru dans Autohebdo le 7 Aout 2013.

Debriefing Autohebdo 07-08-13

Publié dans Non classé | Un commentaire

Pour les fans de Didier Pironi, sachez que vous avez encore quelques semaines pour vous procurer le deuxieme volet du gros dossier publié dans le magazine Grand Prix.

Vous pourrez y lire la suite des extraits du manuscrit inédit de la mère de Didier et aussi des articles et commentaires sur sa brouille avec Gilles Villeneuve.

Si vous avez manqué un ancien numéro, voici l’adresse mail de la rédaction: redaction@grandprixmag.com

Bonne Année,

 

Bernard Asset

 

Publié dans Non classé | Un commentaire

Rendez Vous Image à Strasbourg les 26 & 27 Janvier 2013

Je serai présent à Strasbourg les 26 et 27 janvier dans le cadre des Rendez Vous Image au Palais des Congrès.

http://www.rdvi.fr/

Cet événement regroupe une cinquantaine de photographes amateurs et professionnels.

Je présenterai deux séries d’images:

L’une sur Michael Schumacher avec 10 photos des différentes périodes de sa carriére.

 

 

 

 

 

L’autre série avec 12 photos extraites de mes voyages à Cuba,consacrés aux voitures américaines.

 

 

 

 

Les photos d’un format 30×45 cm et présentées sous cadres seront mises à la vente.

Si vous êtes de la région ou si vous passez par là et que vous êtes passionné de photo,ça sera un plaisir de vous rencontrer.

Bonnes fêtes à tous,

 

Bernard Asset

Publié dans Non classé | Un commentaire

Baptême F1

Je n’ai pas trop l’habitude de me faire prendre en photo avec les pilotes, ni
avec quiconque d’ailleurs, mais dimanche dernier, á l’occasion des
World Series by Renault, l’envie m’en a pris.
Pas avec n’importe qui. Avec Alain Prost himself, notre plus grand champion de F1.
Cette journée était un évènement pour lui: dans sa nouvelle combinaison d’ambassadeur Renault, l’occasion lui était offerte de
piloter successivement une Redbull RB6 et une Lotus R30, à la grande joie du
public venu nombreux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela faisait 16 ans qu’il n’avait pas piloté une F1 récente.

 

Romain Grosjean était présent également. Les quelques passages côte á côte
de nos deux champions sur la ligne droite des stands nous firent à nouveau
rêver à un retour du Grand Prix en ces lieux.

Pour ma part, même si j’ai vu rouler Alain Prost bien souvent au
Castellet, c’est d’une journée á Dijon dont je garde un souvenir ému.

C’est là, quelques mois avant le Grand Prix de Suisse 1982, que je réalisais
ma première « camera embarquée ». Pas à la façon actuelle en utilisant une radio
commande, mais en siégeant moi-même sur le capot moteur, agrippé á l’arceau de securité! Les mécaniciens m’avaient vaguement passé une sangle autour de la taille, et l’idée que je porte un casque ne nous avait même pas effleurés! Une autre époque…


Je devais cette première à mon ami Eric Bhat qui était alors attaché de
presse de Renault Sport. J’avais couvert plusieurs saisons en sa compagnie quand
il était rédacteur en chef du magazine Grand prix International.
Je crois pouvoir dire que j’ai été le seul passager de Alain en F1 !
Pour ceux qui se posent la question de la vitesse, elle était quand même
de 80 km/h environ, le minimum que le V6 turbocompressé puisse
supporter. Mais ça allait suffisament vite pour que doive me cramponner farouchement á l’arceau dans les virages serrés !

Il me fût accordé un seul tour, ce qui me permit de varier
angles, vitesses et cadrages avec 2 boitiers autour du cou, soit 2 x 36 poses.
Pour les plus jeunes d’entre vous qui n’ont connu que le numérique, imaginez
le stress de devoir attendre plusieurs jours avant de voir les resultats. Il
fallait en effet revenir au journal, envoyer les « docs » á developper. Les Kodachromes, le must des pellicules, ne revenaient pas avant 24 heures des laboratoires de Sevran…

Une photo était publiée dans le numero d’intersaison 82/83 de Grand Prix International qui me consacrait un portfolio.

La couverture de ce numero évoquant le titre mondial de Keke Rosberg était l’oeuvre de Michel Lecomte, grand artiste passioné, disparu l’an passé.

 

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Happy birthday Henri…

C’est une date ! Aujourd’hui Henri Pescarolo a 70 ans…

Je ne suis jamais indifférent quand il est question de ce grand Monsieur.Voici pourquoi. Vous le savez peut être, je faisais partie, dans les années 1968-1969, de ceux qui collectionnaient les photos de course distribuées dans les stations Elf…vous savez, ces stations ornées d’un rond rouge !

Âgé seulement de 14 ans, j’envisageais déjà de devenir photographe ; je n’étais donc pas insensible à la qualité de ces photos.Elles me permettaient de découvrir tous les aspects du sport automobile au delà des seuls Beltoise et Pescarolo dont j’avais entendu parler.

Beaucoup plus tard, j’allais faire la connaissance de tout ce monde là, dont bien sûr Henri Pescarolo, mais aussi les photographes auteurs de ces clichés : Manou Zurini, François Tainturier, Thierry Bovy et même l’auteur des 2 photos ci dessous, Just Jeackin, qui devint célèbre en réalisant le film « Emmanuelle ».

 

 

 

 

Il ne faut pas non plus oublier l’homme de l’ombre de ce renouveau du sport automobile en France, François Guiter, alors reponsable de la communication et de la compétition chez Elf.

Des multiples occasions (toujours mémorables) de croiser Pesca en tant que pilote, journaliste essayeur ou patron d’écurie, la derniere au Mans à quelques semaines des 24 Heures reste mon meilleur souvenir.En raison d’une pluie ininterrompue, l’essai d’une  Matra 670 prévu pour Romain Bernard (le journaliste essayeur d’Autohebdo) fut transformé en séance photo-retro avec Henri et les protos victorieux des éditions 1972 et 1973.

Pesca se prêta au jeu des pauses avec beaucoup de patience, me permettant de prendre enfin les photos que je ne pouvais évidemment pas faire dans les années 70.

Grâce á cette reconstitution, j’immortalisais le Pescarolo des fameuses photos Elf.

Pour moi, ce jour lá, il était toujours le même. Surtout lorsque le son du V12 Matra se fit entendre…

Publié dans Non classé | Un commentaire

Histoires de Unes

Voici 2 Unes dont je suis l’auteur ces dernières semaines…Celle de Autosport l’hebdomadaire anglais de réfèrence et celle de son équivalent français,Autohebdo.

Dans les 2 cas,ces deux couvertures sont une surprise pour moi et chacune a sa petite histoire.

Pour celle de Kimi Raikkonen en camera embarquée,la photo a été prise pour le compte de Lotus lors du « Filming’ Day » de février dernier á Barcelone.Pour ceux qui se demandent comment elle a été faite,voici quelques explications:Tout d’abord il s’agit d’une monoplace de la saison précèdente,utilisée pour des démonstrations ou roadshows ou encore pour les tous premiers éssais de Kimi chez Lotus l’hiver dernier.

Une de Autosport pré Spa.

 

 

Dans le cas de cette photo,la monoplace descend la pente du circuit sans moteur á la vitesse d’un pieton,et l’appareil est fixé sur la voiture,déclenché á l’aide d’une radio commande.C’est l’utilisation d’une vitesse d’obturation trés lente qui donne l’effet de vitesse.J’epére ne pas trop vous decevoir en vous disant que ça n’est pas Kimi au volant!

Pourquoi était ce une surprise que cette photo soit reprise en Une?…

Car depuis que la crise sévit de part le monde,nos voisins anglais s’éfforcent de ne faire travailler que les leurs,en tous les cas en matiere de photo de Sport automobile.

L’iconographe de Autosport avait reperé la photo sur mon site,mais ne voulait et ne pouvait pas en payer les droits.Il s’est donc adressé chez Lotus afin d’obtenir la photo grâcieusement,avec mon accord.

Pour le portrait de Romain Grosjean en Une de Autohebdo,pas de problémes de droits,même si les budgets photo de la presse spécialisée sont réduits chaque année.

Autohebdo a des contrats á l’année avec d’autres confréres et c’est grâce á mon équipement en éclairage destiné á une autre commande que le magazine de mes débuts m’a confié la réalisation des photos de cet entretien entre Patrick Camus et Romain Grosjean.

Une Autohebdo post Monza.

Mais lá encore ce fût une surprise de voir la photo en couverture car en temps normal c’est le vainqueur du Grand Prix d’Italie qui aurait du faire la Une…mais le choix rédactionnel a été de donner plus d’importance á l’interview exclusive d’un Grosjean privé de volant aprés l’accident du Grand Prix de Belgique.

Pour ce qui est de la technique,Romain est éclairé par une petite boite á lumiere type Lumedyne en complement de la lumiere ambiante.

Un petit spot d’appoint á l’arriere (également sur la batterie Lumeydine) vient détacher le contour des cheveux.

 

J’attends vos commentaires…et si vous me laissez votre adresse postale,recevez gratuitement mon calendrier recto-verso 2013 en fin d’année!

Publié dans Non classé | 5 commentaires

Besson et Besson

 

 

 

Même si ils n’ont á priori aucuns liens de parenté,les 2 Besson les plus connus des français sont des assidus des circuits.

Luc,le cinéaste réalisateur producteur depuis déjà trés longtemps aux còtés de l’ecurie AGS puis Ferrari avec ses amis Michele Yeoh,Jean Todt et Michael Schumacher liés par l’ICM (Institut du Cerveau et de Moelle Epiniere) derriere l’éminent Professeur Saillant.

Eric,l’ancien ministre vu trés souvent chez Renault ou Lotus en 2011.

Tous deux sont aussi des familiers des 24 Heures du Mans soit aux côtés de l’ancien Premier Ministre François Fillon l’an passé avec Jean Todt,President de la FIA pour Eric,soit encore camera á l’epaule pour Luc lors du tournage de Michel Vaillant.

 

N’hésitez pas á completer ces informations de vos commentaires…Merci.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

25eme anniversaire de la disparition de Didier Pironi…

Demain 23 Aout,cela fera 25 ans que Didier Pironi se tuait aux commandes du Off Shore Colibri lors d’une course au large de l’Ile de Wight au sud de l’Angleterre en 1987.Ses équipiers Bernard Giroux et Jean Claude Guenard disparaissaient avec lui.


Didier Pironi avait cessé de piloter en F1 aprés son grave accident á Hockenheim lors des qualifications du Grand Prix d’Allemagne 1982.Il menait alors le championnat sur une Ferrari Turbo 126 C2.Le finlandais Keke Rosberg allait finalement étre sacré champion du monde avec Williams.


Pironi envisageait un retour en F1 pour la saison 1988.

  • Ne ratez pas le dernier numero du magazine Grand Prix,avec de nombreux temoignages et interviews et notamment celle de ses fils jumeaux Gilles et Didier pour un entretien exclusif avec Jacques Villeneuve.
  • Merci de laisser vos commentaires et n’oubliez pas d’indiquer une adresse postale afin de recevoir gratuitement mon prochain calendrier recto verso 2013. Continuer la lecture
Publié dans Non classé | 2 commentaires

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur le blog de Wall-E Bern-E !

Publié dans Non classé | 3 commentaires